Séance de dédicace avec Yvon Bordet

10 mars 2026

10 mars 2026
12h
(en même temps que le déjeuner du CRIT)

UFR SLHS
Salle du CRIT



Présentation

Yvon Bordet est membre associé au CRIT, et auteur de l’ouvrage récemment publié aux Éditions Valsainte : Le Logos avec les robots, retour aux fondamentaux, de la linguistique appliquée à la littérature appliquée.

Descriptif

L’intelligence artificielle déploie aujourd’hui une puissance opératoire sans précédent : elle calcule, traduit, rédige, synthétise, imite — parfois jusqu’à donner l’illusion de comprendre. Mais cette puissance ne répond pas, à elle seule, à la question décisive : que faisons-nous de ce pouvoir, et selon quel ordre intérieur le mettons-nous en œuvre ?
Le logos est ce qui, en l’homme, ne se réduit pas à l’activité, ni à la performance, ni au traitement d’information : la capacité d’articuler, de juger, de relier, de donner forme et sens. Là où la machine excelle dans l’instantané et le cumulatif, le logos s’éprouve dans l’attention, l’exactitude, la patience, l’intériorité. Plus la machine se montre bruyamment, plus elle tente de dissimuler sa stérilité basée sur une langue de commande, de flux, de “comm”, une novlangue de bois, « acratopège » c’est-à-dire sans vigueur, plate, insipide, sans sel, ennuyeuse et figée.

Ce livre suit trois mouvements :

  • La littérature appliquée, ou l’art du logos incarné
  • La linguistique appliquée, ou la rupture du fil rouge grec
  • L’enjeu : renouer ce fil, rendre au logos sa place au-dessus de toute domination.


Réhabiliter l’attention, la mémoire, la lecture lente, la récitation, l’écriture soignée : voilà les véritables exercices de souveraineté à l’âge des robots. Car l’enjeu n’est pas de refuser la technique, mais de refuser la démission.
L’IA peut amplifier nos capacités ; elle ne doit pas définir nos finalités. Remettre l’outil à sa place, rendre au logos sa fonction directrice : telle est l’ambition de ce livre.
La grâce et la vérité viennent par le logos ; les robots, eux, en restent à l’acratopège.

L’auteur

Yvon Bordet est né à Poligny. Il a enseigné le français en France, aux États-Unis et en Suisse. À la retraite, il a repris ses études et soutenu sa thèse au Centre Tesnière/CRIT de l’Université de Marie et Louis Pasteur.
Actuellement, il est chercheur associé au CRIT à l’Université Marie et Louis Pasteur à Besançon, et il dirige les Éditions La Valsainte à Vevey, en Suisse, où il habite.

.